Découvre le top 3 des plus belles barbes des rois de France, mais avant, un peu de culture générale. Jusqu’à la Renaissance, l’église catholique interdisait au clergé de porter barbes et moustaches pour se distinguer de l’église orthodoxe. Après que les Romains aient envahi la Gaule, les peuples vaincus devaient abandonner leur barbe et leur moustache en signe d’allégeance envers l’envahisseur. Au début du Moyen âge, c’est Clovis, le 1er roi des Francs qui rétablit le port de la barbe courte. Si Clovis était encore en vie c’est certain qu’il utiliserait nos huiles à barbe.
La barbe de François 1er
Dans le top 3 des plus belles barbes des rois de France, c’est François 1er qui arrive en 3eme position. Sacré roi de France le 25 Janvier 1515 décida de porter la barbe lors d’une blessure à la tête. Le 6 Janvier 1521, lors de la simulation de l’attaque de l’hôtel du compte de Saint-Paul, François 1er, blessé à la tête devra se faire raser la tête pour soigner une plaie et décidera de porter la barbe pour cacher ses blessures. La barbe revient alors à la mode pendant plus d’un siècle.
Henri 4 et sa moustache
Henri 4, roi de France né dans la nuit du 12 au 13 Décembre 1553 à laissé derrière lui de nombreuses rumeurs concernant sa moustache. Lors de la signature du traité de Nemours, la rumeur dit qu’en une nuit, la moitié de sa moustache blanchit.
En 1866, dans un article du Figaro, Jules Claretie déclara qu’un bourgeois de Montmartre était en possession de la moustache arrachée à Henri IV en octobre 1793 lors de la profanation des tombes royales de la basilique Saint-Denis.
La barbe fleurie de Charlemagne
Le savais-tu ?
Charlemagne (Carlus Magnus : Charles le Grand), était connu sous le nom de l’empereur à la barbe fleurie. La barbe blanche était symbole de sagesse.
Petite blague des Frères Green
Le savais-tu ?
Charles était tout le temps en retard c’est pourquoi il s’est fait appelé Charles Magne.
Si toi aussi tu as un sens de l’humour ultra développé ou si tu as appris des supers infos en lisant cet article, partage-le autour de toi.