Top 5 des expressions liées à la barbe et au poil

Parce que chez les Frères Green, le poil c’est notre passion, nous allons te faire découvrir le top 5 des expression liées à la barbe et au poil,
leur signification et leur origine. Un article par barbant du tout ^^ !

1

Avoir un poil dans la main

L’expression avoir un poil dans la main signifie, être paresseux et fainéant.
L’origine de cette expression n’est pas connue mais elle semble avoir débuté au début du 19e siecle.
Explication : Imaginez l’image d’une personne qui ne se sert jamais de ses mains pour travailler, des poils pourraient lui pousser.

2

Etre de bon ou de mauvais poil

Cette expression date du 14 eme siècle qui était un peu différente à cette époque.
« Changer de poil » signifiait changer de caractère, d’humeur. Il y avait même l’expression « avoir la queue marquée de mauvais poil » qui signifiait tout simplement « être de mauvaise humeur »
Pourquoi cette signification ? Le poil est ce qui se voit en premier pour celui qui en possède, c’est ce qui a suffit pour qu’on l’assimile à l’humeur d’une personne qui est aussi rapidement détectable.

3

Reprendre du poil de la bête

L’expression reprendre du poil de la bête est due à une croyance populaire que les poils de la bête qui venait de mordre permettrait de guérir la plaie.
En Angleterre, l’expression est un peu différente : To eat a hair of the dog that bit you / Manger un poil du chien qui t’a mordu

4

Avoir du poil au menton

Remontons dans le passé jusqu’au tout premier poil de barbe ou de moustache. Cette fierté du premier poil qui te fais te sentir un homme un vrai, tu t’en rappel ? Cette expression française désigne un homme entrant dans la maturité.

5

Se retrouver à poil

Au 15eme siècle, c’est en équitation que l’on utilise ce terme. En effet, monter à cheval signifiait qu’on le montait « à même le poil » sans selle. Au début de la première guerre mondiale, l’expression « à poil » signifiait « courageux », c’est pourquoi le nom de « poilus » à été donné aux soldats Français.

Il existe beaucoup d’autres expressions avec le mot poil et le mot barbe, voici une petite liste exhaustive :
 
À la barbe de quelqu’un – Parler dans sa barbe – Rire dans sa barbe – Vieille barbe
Vous connaissez d’autres expressions liées au poil ? Envoyez-les nous !
0