Pourquoi certains frérots ont la barbe rousse ?

Tu es blond, brun, tu rêvais d’une barbe… Elle a bel et bien poussé, mais elle est ROUSSE ou elle a des reflets roux, et tu ne t’y attendais pas. Pourquoi ? Comment ? Cet article apporte les réponses à cette grande question : pourquoi certains homme ont la barbe rousse ?
Clic sur la flèche en dessous pour en savoir plus

L’information génétique

Revenons avant tout à la composition de notre génétique, c’est ici que tout se passe. L’ADN, propre à chacun, constitue la molécule support de l’information génétique. L’Homme possède 22 pairs de chromosomes homologues numérotés de 1 à 22 et 1 paire de chromosomes sexuels (soit un total de 46 chromosomes). La 23ème paire détermine le sexe de la personne. Chaque chromosome contient lui-même de l’ADN qui va porter les gènes et traduire l’identité génétique ; la couleur de tes yeux, de tes cheveux, et même de ta barbe.

Le patrimoine génétique

Les chromosomes contiennent donc les gènes héréditaires. De façon à ne pas faire de jaloux chez les parents, chaque gène existes en 2 versions (ou allèles), l’une d’origine maternelle, l’autre, d’origine paternelle. Ces allèles peuvent être dominants (une copie du gène suffit à déterminer le caractéristique) ou récessifs (nécessitent deux copies du même gène pour déterminer le caractéristique).
 
Pour plus de compréhension, les Frères Green schématisent :
 
D : Gêne dominant 
R : Gêne récessif 
 
D + D = individu avec caractéristique D
R + R = individu avec caractéristique R 
D + R = individu avec caractéristique D
R + D = individu avec caractéristique D

Le Chromosome n°16, le responsable !

Chaque chromosome détermine donc une identité et des caractéristiques précis de l’individu. Le chromosome 9 détermine par exemple le groupe sanguin. Le chromosome 16 va lui, mesurer le degré de rousseur de la personne, et il semblerait que c’est celui qui nous intéresse ! Ce gène se nomme MC1R, il s’agit d’un gène récessif. Ainsi, comme nous l’avons vu ci-dessus, pour arborer une chevelure rousse, il te faudra hériter de deux copies du gêne MC1R. Si ton patrimoine génétique ne t’a offert qu’une seule copie de ce gène, alors, étant un allèle récessif, tu seras brun, avec une belle barbe rousse

Les facteurs environnementaux peuvent agir sur la couleur de ta barbe
 
Au delà de la génétique, des facteurs extérieurs peuvent être à l’origine de l’éclaircissement de poil et du fameux reflet roux sur la barbe.
Un poil en mauvaise santé est un poil qui peut s’éclaircir, il est important de prendre soin de ta barbe avec des produits adaptés, favorisants l’hydratation au quotidien. Aussi, le soleil peut avoir un effet éclaircissant, particulièrement sur les longueurs qu’il faudra alors raccourcir.
 
Rousse, blonde, ou brune, les Frères Green te rappelle que toutes les barbes se respectent et méritent un soin exemplaire. Alors, soit fier de la couleur ton pelage et prends en soin. 
0