Pourquoi certains frérots ont la barbe rousse ?
Tu es blond, brun, tu rêvais d’une barbe… Elle a bel et bien poussé, mais elle est ROUSSE ou elle a des reflets roux, et tu ne t’y attendais pas. Pourquoi ? Comment ? Cet article apporte les réponses à cette grande question : pourquoi certains homme ont la barbe rousse ?
Clic sur la flèche en dessous pour en savoir plus
L’information génétique
Revenons avant tout à la composition de notre génétique, c’est ici que tout se passe. L’ADN, propre à chacun, constitue la molécule support de l’information génétique. L’Homme possède 22 pairs de chromosomes homologues numérotés de 1 à 22 et 1 paire de chromosomes sexuels (soit un total de 46 chromosomes). La 23ème paire détermine le sexe de la personne. Chaque chromosome contient lui-même de l’ADN qui va porter les gènes et traduire l’identité génétique ; la couleur de tes yeux, de tes cheveux, et même de ta barbe.
Le patrimoine génétique
Le Chromosome n°16, le responsable !
Chaque chromosome détermine donc une identité et des caractéristiques précis de l’individu. Le chromosome 9 détermine par exemple le groupe sanguin. Le chromosome 16 va lui, mesurer le degré de rousseur de la personne, et il semblerait que c’est celui qui nous intéresse ! Ce gène se nomme MC1R, il s’agit d’un gène récessif. Ainsi, comme nous l’avons vu ci-dessus, pour arborer une chevelure rousse, il te faudra hériter de deux copies du gêne MC1R. Si ton patrimoine génétique ne t’a offert qu’une seule copie de ce gène, alors, étant un allèle récessif, tu seras brun, avec une belle barbe rousse.