L'histoire de l'huile à barbe depuis 5000 ans

L’histoire de l’huile à barbe est bien plus ancienne qu’on pourrait le croire. En effet, selon les historiens, les soins pour les poils et pour les cheveux existent depuis 5000 ans. Découvre l’histoire de l’huile à barbe depuis 5000 ans avant notre ère à aujourd’hui et partage cet article avec tes amis.

L’huile à barbe des Babyloniens en Mésopotamie

De nombreuses gravures découvertes en Mésopotamie dans la cité Babylonienne nous montrent des barbes frisées, tressées et colorées. La barbe était portée par de nombreux hommes de la cité babylonienne. Pour hydrater et prendre soin de leur barbe, les Babyloninens appliquaient de l’huile de sésame très présente dans cette région.

L’huile à barbe dans la Grèce antique

La barbe des dieux, des héros et des philosophes

Comme Zeus, Hadès, Poséidon ou Héphaïstos, les dieux étaient souvent représentés avec une barbe.
Ils n’étaient pas les seuls, les héros Ulysse et Hercule en portaient également une. Le philosophe Socrate portait une belle barbe fournie et était surnommé le maître poilu, ce qui symbolisait la sagesse.
Pour prendre soin de leur barbe et la faire briller, les Grecs utilisaient de l’huile de ricin et de l’huile d’olive ainsi que de la cire d’abeille.

La barbe et les indiens d’Amérique

Selon des stéréotypes, les Indiens n’avaient pas de poils. En réalité, cette rumeur est née de l’imagination d’un romancier allemand qui n’avait jamais vu d’Amérindiens. Alors qu’ils imaginaient des « sauvages poilus », les premiers explorateurs sont tombés sur des hommes sans poils, certaines tribus s’épilaient même les cils et les sourcils afin d’éviter toute confusion entre l’homme et la bête. Cependant, dans le Nord-ouest des États-Unis, quelques tribus avaient des poils et pendant les durs hivers, ils appliquaient de l’huile de pépin de raisin et de l’huile d’amande douce.

La 1ere huile à barbe au 19eme siècle

Au début des années 1900, c’est Alexander Rowland, un barbier londoninen qui va populariser l’huile à barbe « Macassar« . Cette huile à barbe était composée d’huile de coco ou de palme combinée avec l’huile d’ylang ylang. L’huile de Macassar portait ce nom car tous les ingrédients étaient achetés dans le port de Makassard dans les Indes orientales néerlandaises.

Une partie du 20eme siècle sans barbe

Les hommes du 20eme siècle étaient rares à porter une barbe, ils avaient souvent le visage rasé.
Plusieurs métiers interdisaient même le port de la barbe. Dans les années 70 est apparue la mode de la barbe chez les hippies, cependant ils étaient connus pour la laisser pousser sans forcément l’entretenir…

La barbe depuis les années 2000

Depuis le début des années 2000, la barbe est tendance partout dans le monde. Les hommes prennent de plus en plus soin d’eux et de leur barbe. Aux États Unis, c’est ce qu’on appelle le « grooming« .
Il y a des concours de la plus belle barbe qui réunissent des milliers de barbus dans le monde.
La multiplication des barbiers et barber shop dans le monde entier est un réel signe que la barbe est à la mode et elle ne risque pas de se démoder de sitôt.
Les présidents se laissent pousser une barbe de quelques jours, les acteurs et même les présentateurs télé. Tu l’auras compris, comme le dirait une star de télé réalité que je ne citerai pas :
Allo quoi, t’es un homme et tu as pas d’huile à barbe ? Non mais allo quoi ?

Si tu es un homme du 21eme siècle qui aime prendre soin de sa barbe et la chouchouter, visite notre boutique d’huile à barbe pour homme.

0