Comment se débarrasser d’un poil incarné ?
Il n’est jamais vraiment très agréable d’avoir un poil incarné. Cela gratte et peut parfois même faire mal. Les hommes tout comme les femmes sont concernés par ce problème. Mais rassure-toi, il existe des solutions afin d’y remédier au plus vite. Découvre au travers de cet article diverses astuces pour mettre KO ton poil incarné.
Qu’est-ce qu’un poil incarné ?
Un poil incarné, appelé également poil inclus, est un poil qui pousse sous la peau. Alors que ses copains sortent gentiment, lui, fait son rebelle et préfère rester caché. En règle générale, un poil incarné se présente sur tous les types de peau. Cependant, la peau épaisse est celle qui attire le plus ce problème.
En ce qui concerne la localisation, le poil incarné peut se loger sur tout le corps. Après, il a pour habitude d’apparaître aux endroits soumis au rasage ou à l’épilation. Pour les hommes, c’est au niveau du visage ou du cou que le poil incarné se place le plus souvent.
De nos jours, les hommes ont tendance à se raser le torse, les aisselles et pour certains les jambes. Ces zones-ci ne sont donc pas à l’abri d’être touchées.
Quels sont les facteurs favorisant les poils incarnés ?
La peau épaisse est très appréciée par les poils incarnés. En effet, contrairement à une peau fine, le poil a plus de mal à sortir sur une peau épaisse. Viennent ensuite les poils frisés qui ne sont pas comme les autres puisqu’ils poussent en tire-bouchon. De ce fait, ils ont plus de difficulté à sortir comparé au type de poils dit « normal ».
Un rasoir mal choisi peut aussi être à l’origine d’un poil incarné. Les modèles avec deux lames sont les rasoirs les plus favorables à ce fléau. La première lame tire le poil en arrière et la seconde coupe le poil en biais. Et là, il est assez fréquent qu’il repousse sous la peau. Enfin, si tu ne prends pas assez soin de ta peau, il est fort probable qu’un poil incarné vienne pointer le bout de son nez.
Comment prévenir l’apparition d’un poil incarné ?
Pour éviter les poils incarnés, il est plus que conseillé de conditionner sa peau avant une séance de rasage ou d’épilation. La première étape étant de procéder à un bon gommage afin de se débarrasser de toutes tes impuretés et peaux mortes. Ce gommage permet également de désincruster les pores et de laisser la voie libre aux poils qui veulent sortir.
Ensuite, avant de se raser, il est préférable de préparer sa peau avec une huile de rasage ou une bonne mousse à raser. Côté rasoir, opte plutôt pour un modèle avec plusieurs lames (trois ou cinq).
Petit conseil, tu rases dans le sens du poil et non l’inverse !
Pour finir, n’oublie pas d’hydrater ta peau avec par exemple une huile à barbe vanille, monoï ou autre tant qu’elle vient des Frères Green. Cela permettra de l’apaiser, la réparer et aussi favoriser la pousse de la barbe.
Dernière astuce, brosse bien ta barbe avec bien entendu une brosse à barbe. Ce geste a pour but de favoriser l’exfoliation et d’éliminer les risques de poils incarnés.
Si malheureusement un poil incarné fait son apparition, utilise un gant ou une compresse chaude afin de ramollir la surface de la peau et utilise ensuite une pince à épiler pour l’enlever. Ce conseil est valable uniquement si ton poil incarné n’est pas très profond et surtout pas infecté. Si tel est le cas, n’hésite pas à consulter un médecin.